Le dimanche 31 octobre 2021, la Police cantonale valaisanne, en collaboration avec le Ministère public, a procédé à l’arrestation de trois exploitants d’un restaurant qui ne respectaient pas l’ordre de fermeture de leur établissement. Malgré la prévention, le dialogue instauré ainsi que les nombreux rappels à l’ordre, ces restaurateurs poursuivaient leurs activités en faisant fi de la décision de fermeture notifiée ainsi que des mesures de protection sanitaire contre la pandémie en cours.
Depuis l’entrĂ©e en vigueur de la prolongation du certificat Covid, la Police cantonale valaisanne, en collaboration avec la police rĂ©gionale de Zermatt, a inspectĂ© le restaurant Ă plusieurs reprises et l’a dĂ©jĂ dĂ©noncĂ© au Ministère public pour des violations avĂ©rĂ©es de l’ordonnance Covid.
Vendredi matin (29 octobre 2021), la Police cantonale a notifiĂ© aux restaurateurs  la dĂ©cision du Conseil d’État (DĂ©partement de la sĂ©curitĂ©, des institutions et du sport et DĂ©partement de la santĂ©, des affaires sociales et de la culture). En collaboration avec la police rĂ©gionale de Zermatt, la Police cantonale a procĂ©dĂ© Ă la fermeture du restaurant. La dĂ©cision a Ă©tĂ© rendue publique au moyen d’affiches et les entrĂ©es du restaurant ont Ă©tĂ© officiellement scellĂ©es.
Au cours du week-end, la police a effectuĂ© des contrĂ´les rĂ©pĂ©tĂ©s. Il a Ă©tĂ© constatĂ© que les exploitants du restaurant – malgrĂ© l’ordre de fermeture – avaient continuĂ© de servir des clients.
Le dimanche matin (31 octobre 2021), le restaurant était à nouveau ouvert. Deux clients se trouvaient sur la terrasse. La Police cantonale a procédé à l’arrestation des trois exploitants du restaurant. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale en collaboration avec la Police cantonale.