Le changement annuel de la vignette autoroutière est imminent. Si vous souhaitez emprunter les autoroutes suisses, vous aurez besoin de la nouvelle vignette au plus tard à partir du 1er février. Nous vous donnons quelques conseils utiles concernant le changement à venir.
Certains la trouvent sous le sapin de Noël, d’autres l’achètent en s’arrêtant à la station-service ou en faisant leurs courses. D’autres préfèrent attendre le dernier moment. Quelques automobilistes ne s’aperçoivent qu’ils l’ont oubliée qu’au moment du contrôle de police à la sortie d’autoroute. Pour éviter cette dernière situation, nous attirons votre attention sur le changement de la vignette autoroutière.
Quand faut-il une vignette ?
Si vous souhaitez circuler sur les autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, une camionnette ou un camping-car de moins de 3,5 tonnes, vous aurez besoin de la vignette 2023 dès le 1er février. Les véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes ne sont pas soumis à cette réglementation car ils s’acquittent déjà d’une redevance spéciale pour le trafic lourd.
Où devez-vous apposer la vignette ?
La vignette doit être collée de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise. Évitez d’apposer celle-ci sur la bande pare-soleil. Pour les véhicules sans pare-brise, comme les remorques ou les motos, apposez-la sur une partie visible et non interchangeable. Important : seule la fonction autocollante de la vignette peut être utilisée. Les bandes adhésives ou autres moyens ne sont pas autorisés.
N’oubliez pas non plus que ce précieux sésame n’est plus valable si vous le retirez du véhicule après l’avoir collée correctement.
Combien coûte la vignette ?
La vignette autoroutière suisse coûte CHF 40.-.
Quelle est la durée de validité de la vignette ?
Elle est valable du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2024.
Que se passe-t-il si vous roulez sur une autoroute sans vignette ?
Si vous empruntez une route nationale, respectivement une autoroute sans vignette ou si celle-ci n’est pas apposée ou est endommagée, vous êtes passible d’une amende de CHF 200.-. Vous devrez, le cas échéant, vous en procurer une et la coller correctement.
Comment enlever l’ancienne vignette ?
Les remèdes maison simples sont :
- Nettoyant pour vitres : vaporisez la vignette avec un nettoyant pour vitres et laissez le liquide agir un instant. Après quelques minutes, la vignette s’enlèvera sans peine.
- Lingettes humides : frottez la vignette sur le pare-brise avec une lingette humide. Celle-ci absorbera l’humidité et se détachera ensuite.
- Sèche-cheveux : tenez délicatement le sèche-cheveux sur la vignette. La chaleur permettra d’enlever la vignette. Soyez toutefois prudent, la chaleur du sèche-cheveux peut endommager les vitres, surtout si elles sont froides.
- Dissolvant pour vernis à ongles : humidifiez un chiffon avec le dissolvant pour vernis à ongles et frottez doucement l’endroit concerné.
La Police cantonale valaisanne vous souhaite une bonne route.