La Police cantonale, en collaboration avec la police régionale de Viège, effectue régulièrement des contrôles en gare de Viège. Entre le 15 et le 18 janvier 2023, sept auteures présumées de vols à la tire ont été interpellées.
La Police cantonale avait constaté une recrudescence de vols à la tire dans le secteur de la gare de Viège. En collaboration avec la police régionale de Viège, elle a accentué ses contrôles en ce lieu. Lors de ceux-ci, sept auteures présumées ont été interpellées entre le 15 et le 18 janvier 2023. Ces femmes sont soupçonnées d’avoir commis plusieurs vols à la tire.
La Police cantonale rappelle:
Les voleurs à la tire agissent le plus souvent dans les lieux fréquentés, comme les gares. Dans la cohue, il leur est souvent plus facile de mettre la main sur le butin convoité. Souvent, les malfaiteurs n’agissent pas seuls, mais travaillent en groupe et tentent de détourner l’attention de leurs victimes avant de commettre leur forfait.
Pensez à :
- Porter le moins d’argent liquide possible sur vous.
- Répartir vos objets de valeur, vos papiers d’identité et votre téléphone portable dans différentes poches intérieures fermées de vos vêtements.
- Porter votre sac à main ou votre sac à bandoulière fermé sur l’avant du corps. Les sacs à dos sont une aubaine pour les voleurs.
- Ne laisser jamais vos sacs et bagages sans surveillance.
Dans les transports publics:
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous montez et descendez du bus ou du train.
- Soyez attentif aux éventuelles manœuvres de diversion et autres astuces (demander le taux de change, demander son chemin, laisser tomber de la monnaie, proposer son aide pour porter les bagages, etc.)
- Ne perdez jamais de vue vos effets personnels.
Si vous avez été victime d’un vol à la tire, signalez-le directement au poste de police le plus proche. Si vous constatez un comportement suspect, n’hésitez pas à informer la police en appelant le numéro d’urgence 117.