Urgences 117
|

Vétroz : important incendie d’une halle industrielle

Mots clés :

Le 6 juillet 2023, un incendie d’ampleur a dévasté une halle industrielle à Vétroz. Plus de 140 pompiers ont été engagés. Aucun blessé à déplorer.

A partir de 17h25, la Centrale d’engagement de la Police cantonale a reçu de nombreux appels faisant état d’un incendie dans la zone industrielle de Vétroz.

Rapidement sur place, les pompiers ont engagé une lutte contre le feu qui a duré jusqu’au lendemain matin. Les dommages sont importants. La halle ainsi que les nombreuses entreprises qu’elle contenait ont été détruites. Un camion qui était stationné en bordure de la halle a également été la proie des flammes. Un immense nuage de fumée s’est étendu en direction du Haut-Valais, occasionnant des dizaines d’appels auprès de la Centrale de la Police cantonale. La Police cantonale a transmis les consignes de sécurité à la population via ses réseaux sociaux (twitter et Facebook), via l’application Alertswiss ainsi que par le biais des médias.

Plus d’une centaine de pompiers valaisans ont lutté inlassablement contre cet incendie. Il s’agit des corps suivants : Lizerne, Saxon, Sion, Sierre région, Conthey, Chamoson, Deux rives, CIMO, Martigny, Aéroport de Sion, CSI Haut-Lac, Monthey et Anniviers. L’Office cantonal du feu ainsi que le Service de la sécurité civile et militaire étaient également sur place. Le train d’extinction et de sauvetage (CFF) a été engagé sur site. Les pompiers valaisans ont pu compter en outre sur l’appui d’une 40aine de pompiers vaudois.

Ce matin du 7 juillet 2023, deux hélicoptères ont également été engagé pour le travail d’extinction.

L’OCVS144 a déployé les moyens suivants : 2 ambulances de Sion, 1 véhicule de soutien sanitaire Chablais, 1 poste de commandement sanitaire, 5 Officiers de conduite OCVS, 3 cadres du Détachement du poste médical avancé (DPMA) avec 10 secouristes DPMA et médecin. Il s’agissait pour eux d’assurer une prise en charge d’éventuelles victimes ainsi que des pompiers intervenants. Tous les pompiers intervenants près du sinistre avec appareils respiratoires sont contrôlés régulièrement par les équipes OCVS. Selon leur évaluation, ils sont remis en équipe, mis au repos ou transportés à l’hôpital car les risques principaux sont l’exposition aux fumées (intoxications) et l’exposition à la chaleur (hyperthermie). Ces 2 risques peuvent être mortels pour les intervenants dans les conditions d’un feu d’une telle ampleur. Aucun blessé à déplorer. Le DPMA a également connu le renfort de son homologue vaudois (6 personnes).

Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la Police cantonale afin de déterminer les causes de cet incendie.

Moyens engagés : Police cantonale, OCVS144 avec moyens cités plus haut, Police municipale des coteaux du soleil, Pompiers cités plus haut, Service de l’environnement, Oiken, Protection civile, employés communaux.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes