Afin de maintenir un niveau de sécurité routière élevé, la Police cantonale effectue des contrôles tout au long de l’année. Lors de ces derniers, plusieurs excès de vitesse ont été enregistrés. Dans le Haut-Valais, trois conducteurs ont commis un délit de chauffard.
La Police cantonale avait communiqué qu’un conducteur espagnol de 54 ans avait commis un délit de chauffard le 7 juin 2023 sur la route du col du Grimsel à Gletsch. Il roulait à 153 km/h au lieu des 80 km/h autorisés. https://www.policevalais.ch/communiques-pour-les-medias/haut-valais-un-cannonball-au-debut-du-mois-de-juin/. Il s’agissait du premier délit de chauffard enregistré en juin 2023.
Le 8 juin 2023, peu après 15h20, un motard circulait sur la route cantonale de Rarogne en direction de Gampel. Il a été mesuré à une vitesse de 146 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h. Le pilote est un ressortissant portugais de 47 ans domicilié dans le Bas-Valais. Son permis de conduire lui a été saisi sur place et une interdiction de conduire lui a été notifiée.
Vendredi après-midi 23 juin 2023, peu après 15h30, la Police cantonale a enregistré le troisième délit de chauffard. Un motard italien de 36 ans, domicilié en Italie, circulait sur la route du col du Grimsel à Gletsch. Il a été mesuré à une vitesse de 146 km/h également. Le conducteur s’est vu infliger une interdiction de conduire en Suisse pour une durée indéterminée. Sur ordre du Ministère public, il a en outre dû déposer une forte garantie d’amende.
Les impliqués ont été dénoncés au Ministère public ainsi qu’au Service de la circulation routière et de la navigation. Ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.
Le maintien d’un haut niveau de sécurité sur le réseau routier valaisan est et reste l’une des tâches principales de la Police cantonale. La police poursuit ses contrôles sur l’ensemble du réseau.
La Police cantonale valaisanne rappelle en outre la campagne de prévention en cours « Attention aux trajectoires ! – Garde la tête sur les épaules ». Celle-ci s’adresse aux motocyclistes et les invite à adopter une conduite adaptée dans les courbes.