Durant le mois de novembre 2021, la Police cantonale valaisanne, sous la conduite du Ministère public, a mis fin à un important trafic de stupéfiants en procédant à l’arrestation de ses auteurs principaux. Une grande quantité de drogues a été saisie dont de la méthamphétamine sous forme de crystal meths.
Entre le printemps 2019 et novembre 2021, la Police cantonale valaisanne, sous la direction du Ministère public, a mené des investigations dans le cadre d’un important trafic international de stupéfiants, déployé entre la Hollande et le Valais romand.
A la mi-novembre, l’auteur principal, un Hollandais âgé de 23 ans domicilié à Sion, a été interpellé à son domicile alors qu’il se trouvait en compagnie de son complice, un Portugais âgé de 31 ans.
Lors des arrestations, une grande quantité de drogues a été découverte. Près d’un kilo de MDMA, quelque 1’300 pilules d’extasies, plus de 200 grammes de cocaïne et près d’un kilo de crystal meths ont été saisis et séquestrés.
Des investigations menées, il ressort que les auteurs principaux, toujours incarcérés, ont déployé leur trafic en Valais entre le printemps 2019 et novembre 2021, écoulant quelque 1 kilo 600 grammes de cocaïne, plus d’une centaine de pilules d’extasies, ainsi que 25 grammes de crystal meths. Ils ont obtenu la cocaïne auprès de fournisseurs opérant dans les cantons de Genève et Fribourg. S’agissant des autres drogues de synthèse, ils les ont importées principalement des Pays-Bas. La valeur marchande des drogues séquestrées à la vente aurait représenté un montant de quelque CHF 300’000.-
Dans le cadre de cette enquête et des investigations, 5 revendeurs et une dizaine de clients ont été interrogés et dénoncés pour des infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Certains d’entre eux ont également été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête.
La lutte contre les stupéfiants est une des missions prioritaires pour la Police cantonale valaisanne. L’élucidation de la présente affaire en est la démonstration. Relevons la dangerosité de la drogue importée et saisie (crystal meths). En effet, celle-ci engendre une forte dépendance.