La Police cantonale valaisanne a interpellé les auteurs de nombreux vols d’outils et de machines de chantier commis entre 2015 et 2019. Vingt-trois cas ont été élucidés.
Entre juin 2015 et octobre 2019, deux Portugais de 35 et 27 ans ont commis de nombreux vols par effraction, vols par introduction clandestine, violations de domicile et dommages à la propriété, principalement sur des chantiers d’une quinzaine de villes et villages entre Sierre et Martigny. C’est suite au dernier vol commis sur le Haut-Plateau que l’un des auteurs a pu être identifié grâce au bon reflex d’un employé qui avait remarqué la présence suspecte d’un véhicule.
Les interrogatoires menés, ainsi que les nombreuses perquisitions effectuées par la Police cantonale sous l’autorité du Ministère public, ont permis l’élucidation de 23 cas. De plus, un troisième auteur a été mis en évidence, également un Portugais de 41 ans, qui avait fonctionné comme complice et receleur.
Au total, plusieurs centaines d’objets dérobés – machines et divers outils – ont été découverts lors des perquisitions. Une grande partie de ce butin a pu être restitué aux lésés qui avaient annoncé les vols à nos services. Le butin total s’élève environ à plus de CHF 100’000.-.
Les auteurs ont été dénoncés auprès du Ministère public.
La Police conseille :
– Sécurisez votre chantier et placez vos outils et matériaux en lieux sûrs.
– Faites l’inventaire de tous les équipements que vous utiliserez avant de débuter le chantier. Pensez à inclure le nom et la description, la marque, le modèle et l’année de fabrication, le numéro de série, la date d’achat et une copie de la facture, une photo et tout autre détail qui pourrait aider à son identification.
– Il est important d’annoncer tout vol de machines et d’outils perpétré aussi sur les chantiers.
– Sensibilisez vos salariés aux vols sur les chantiers. Faites relever les numéros de plaque des véhicules suspects et tous autres comportements particuliers aux abords du chantier. Signalez- les sans délai à nos services.