Valais romand : semaine de prévention contre la criminalité à l’égard des personnes âgées

Depuis cet été, notre canton ainsi que la Romandie, sont particulièrement impactés par les cas de faux banquiers et de faux policiers. Malgré nos nombreuses mises en garde et arrestations de prévenus, les escroqueries se poursuivent et lèsent les personnes âgées. La Police cantonale valaisanne, Pro Senectute ainsi que les villes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre s’allient contre ces arnaques. Une semaine de conférences préventives est agendée !

Les 3 juillet, 12 juillet, 9 août puis le 9 octobre 2024, la Police cantonale valaisanne a mis en garde la population au sujet des faux banquiers ou des faux policiers. Pour rappel, les escrocs se font passer pour un employé de banque ou un policier. Ils contactent les victimes sur leur téléphone fixe pour leurs donner des instructions et obtenir des informations. Ils prétextent une anomalie avec la carte bancaire ou un retrait frauduleux sur le compte de la personne lésée. La victime est invitée à remettre la carte bancaire ou se déplacer jusqu’au distributeur de billets.

La prudence reste de mise car plusieurs bandes d’escrocs demeurent en activité.

En effet, les arnaques se poursuivent. Depuis cet été 2024, 52 escroqueries de types « faux banquier ou faux policier » ont eu lieu dans le Valais romand, respectivement ont été annoncées à la Police cantonale valaisanne (32 cas avérés et 20 tentatives).

Nous rappelons que jamais un vrai policier ou un vrai banquier ne demande de cartes bancaires ou de codes pin. Au téléphone ou à domicile, il ne faut rien donner,
ni carte, ni infos. En cas de doute, il y a lieu de demander nom et matricule et de vérifier auprès du 117. Si cela arrive, il faut immédiatement composer le numéro
d’urgence de la police : 117.

Conférences gratuites et sans inscription (de 16h à 17h30)

La Police cantonale, en collaboration avec Pro Senectute, donnera des conférences intitulées « arnaques dans la vie réelle comme dans la vie virtuelle » les :

25 novembre à Martigny Salle du Vampire, Rue des Petits-Epineys 7
26 novembre à Monthey Salle de la Gare, Avenue de la Gare 60
27 novembre à Sierre Grande Salle de l’Hôtel de Ville, Rue du Bourg 14
28 novembre à Sion Salle du Grand-Conseil, Rue du Grand-Pont 4

Une conférence supplémentaire aura lieu le 4 décembre à 14h30 à Versegères avec la police municipale du Val de Bagnes.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes