À la veille du week-end de Pâques la Police cantonale et la Maison FXB du Sauvetage/Air-Glaciers s’associent au sein d’un même message de prévention.
La météo a été particulièrement capricieuse tout au long de ce début d’année; cette situation va perdurer durant les prochains jours.
La prudence est de mise pour les personnes non accompagnées par un guide de montagne. Les dernières chutes de neige associées à des vents ont provoqué une augmentation du danger d’avalanches particulièrement au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Dans les secteurs de basse altitude, de grandes avalanches de glissement sont également possibles.
Cette situation est amenée à évoluer notamment en fonction des prochaines précipitations annoncées.
Pour les personnes qui entreprennent une haute route et/ou s’entraînent pour la prochaine patrouille des glaciers, il y a lieu de faire également preuve de prudence avec les changements rapides de la météo (visibilité – vent – température etc.) les crevasses et les autres dangers de la montagne.
En dernier lieu, nous vous prions de planifier vos courses de manière à rentrer suffisamment tôt ; ceci dans le but de faciliter l’organisation d’un éventuel secours.
Quelques liens utiles :
Bulletin des avalanches : www.slf.ch
Bulletin météorologique : www.meteosuisse.admin.ch
Police urgences 117 : www.policevalais.ch
Centrale sanitaire 144 : www.ocvs.ch
Maison FXB du Sauvetage/Air-Glaciers : www.air-glaciers.ch
Air-Zermatt : www.air-zermatt.ch