A l’approche des vacances d’hiver, la Police cantonale valaisanne met en garde contre les offres frauduleuses qui fleurissent sur les plateformes d’agences de voyage en ligne.
Alors que les vacances d’hiver suscitent l’enthousiasme de nombreuses personnes en quête de moments de détente, les lieux et les hébergements prisés se réservent souvent rapidement à cette période de l’année. Les escrocs en ligne le savent bien et cherchent à attirer les amateurs de voyages au moyen de fausses annonces.
Ces fraudeurs diffusent de fausses annonces sur des sites internet au design professionnel, sur des réseaux sociaux ou encore sur des portails de réservation de voyages renommés. Faire la distinction entre ces offres fallacieuses et les véritables devient souvent une tâche ardue.
Dans les annonces sérieuses, le paiement pour un hôtel ou un appartement de vacances s’effectue directement sur la plateforme de réservation, voire ultérieurement sur place. A l’inverse, les escrocs incitent les intéressés à virer l’intégralité du coût du voyage à l’avance sur un compte bancaire à l’étranger.
Dans les cas où le contact avec le prestataire n’est pas rompu directement après le paiement, la grande désillusion survient généralement le jour de l’arrivée.
L’hébergement peut se révéler être à une adresse incorrecte, ou alors il n’existe tout simplement pas.
Certains signes peuvent indiquer la fausseté d’une annonce :
- Un prix d’un logement anormalement bas ;
- Le prestataire vous contacte en dehors de la plateforme de réservation de voyages, par exemple via l’application WhatsApp ;
- Le paiement de la réservation doit s’effectuer en dehors de ladite plateforme ;
- Le prestataire vous redirige vers un autre site web ;
- Une pression est exercée par le prestataire pour un paiement immédiat.
Des mesures préventives peuvent être prises :
- Vérifier si l’image de l’hébergement ne figure pas sur d’autres sites !
- Contacter l’hôtel ou le fournisseur d’hébergement concerné, voire l’office de tourisme local, pour vérifier si l’offre est bel et bien réelle.