Le maintien d’un haut niveau de sécurité est l’une des tâches principales de la Police cantonale valaisanne. Dans le cadre de la circulation routière, elle effectue tout au long de l’année différents contrôles. Plusieurs excès de vitesse ont été enregistrés au mois de juillet. Dans le Haut-Valais, trois conducteurs ont commis des délits de chauffard.
Les deux premiers cas ont eu lieu le dimanche 9 juillet 2023, peu après 14h20. Deux motocyclistes circulaient sur la route du col du Simplon en direction de l’Italie. Ils ont été mesurés à des vitesses de 144 et 151 km/h. La vitesse maximale autorisée sur ce tronçon est de 80 km/h. Les conducteurs sont respectivement âgés de 49 ans et 43 ans, tous deux sont originaires et domiciliés en Italie. Ils se sont vu infliger une interdiction de conduire en Suisse pour une durée indéterminée. Sur ordre du Ministère public, ils ont en outre dû s’acquitter d’une garantie d’amende.
Le dimanche 23 juillet 2023, vers 23h15, la Police cantonale valaisanne a enregistré un troisième délit de chauffard. Un automobiliste italien de 29 ans, domicilié dans le Valais central, a quitté la sortie d’autoroute « Viège Ouest » en direction de la route cantonale. Il a été enregistré à une vitesse de 107 km/h au lieu des 50 km/h autorisés sur ce tronçon. Le conducteur s’est vu retirer son permis de conduire sur-le-champ.
Les trois conducteurs ont été dénoncés au Ministère public ainsi qu’au Service de la circulation routière et de la navigation du canton du Valais. Ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée. Ils risquent une peine privative de liberté de 1 à 4 ans ainsi qu’un retrait de permis de 2 ans au moins.
A l’approche du week-end et de la Fête nationale, la Police cantonale valaisanne rappelle que des contrôles de vitesse peuvent être effectués dans tout le canton, à n’importe quelle heure et n’importe quel jour.