Durant le week-end passé, des contrôles de vitesse ont été effectués par la Police cantonale sur l’ensemble du territoire valaisan. Plusieurs hautes vitesses ont été enregistrées dont 3 conducteurs en situation de délit de chauffard.
Le jeudi 26 mai 2022 vers 10h30, un automobiliste suisse, âgé de 37 ans et domicilié dans le canton de Vaud, a été enregistré à la vitesse de 144 km/h au lieu des 80 km/h prescrits sur la route du Grand-St-Bernard à la Douay.
Le lendemain, vendredi 27 mai 2022, peu après 20h30, un motard portugais âgé de 52 ans et domicilié dans le Valais-Central, a été enregistré à la vitesse de 118 km/h au lieu des 50 km/h prescrits à la route de Riddes à Sion.
Le dimanche 29 mai 2022 peu après 14h30, sur le col du Grimsel, un autre motocycliste suisse âgé de 49 ans domicilié dans le canton de Berne, a été mesuré à une vitesse de 152 km/h au lieu des 80 km/h prescrits.
Les auteurs se sont vus retirer leur permis de conduire sur-le-champ. Ils ont été dénoncés au Service de la circulation et de la navigation ainsi qu’au Ministère public. Ils s’exposent à des retraits de permis de conduire pour au moins deux ans ainsi qu’à des peines privatives de liberté d’un an au minimum.
Le maintien du bon niveau de sécurité sur le réseau routier valaisan est l’une des tâches principales de la Police cantonale valaisanne. C’est pourquoi la police intensifiera les contrôles axés sur des mesures préventives ainsi qu’une répression ciblée contre les conducteurs qui mettent gravement en danger les autres usagers de la route.