A l’approche des fêtes, vous êtes nombreux à fréquenter les marchés de Noël et les commerces. Ces lieux tout comme les transports publics, très fréquentés à cette période, sont un contexte favorable pour les voleurs à l’astuce et à la tire. Ces malfrats profitent des personnes distraites par les animations ou stressées par les achats pour les dépouiller discrètement de leurs biens. Afin que cette période de l’Avent reste belle, la vigilance et la prudence sont de mises.
La Police conseille :
Ne portez sur vous qu’un minimum d’argent liquide.
Ne laissez jamais quelqu’un jeter un coup d’œil dans votre portemonnaie.
Privilégiez les paiements par carte.
Ne conservez pas le code NIP dans votre portemonnaie avec la carte qui est associée.
Saisissez le code NIP de vos cartes à l’abri des regards.
Lors d’un retrait au distributeur, glissez immédiatement les billets dans votre portemonnaie sans les compter à la vue de tous.
Portez votre sac à main devant vous et fermé, le système d’ouverture contre votre corps.
Ne quittez jamais des yeux vos sacs et vos bagages (commerces, restaurants, gares, etc.)
Soyez attentif aux manœuvres de diversion (bousculade) lorsque vous entrez/quittez un transport public.
Méfiez-vous des diverses astuces visant à endormir votre confiance (demande de change, demande de renseignements, projection de monnaie à terre, etc.).
Comme chaque année avant et pendant les fêtes, la Police cantonale valaisanne renforce sa présence afin d’assurer VOTRE sécurité !
Si vous êtes victime d’un vol ou vous remarquez un comportement qui vous paraît suspect, n’hésitez pas à appeler la Police cantonale en composant le numéro d’urgence 117.
La Police vous souhaite de Belles Fêtes de fin d’année !