Le printemps passé, la Police cantonale avait sensibilisé la population suite à des plaintes enregistrées concernant divers travaux proposés – peintures de murs, de volets ou d’aiguisage de couteaux – dont la qualité laissait à désirer et les tarifs étaient bien souvent démesurés. Depuis quelques jours, ces démarcheurs ont visiblement repris du service.
Ils se présentent à votre porte et proposent, souvent avec insistance, la réalisation de différents travaux de rénovation ou ventes diverses (tapis, linges etc.). Leurs prestations : peindre vos volets, les murs extérieurs de votre maison ou de votre chalet, nettoyer vos toits avec un jet à haute pression ou encore aiguiser vos couteaux et autres outils.
Leurs véhicules peuvent porter des plaques d’un canton suisse, voire valaisannes. Vous vous sentez peut-être en confiance après qu’ils vous aient remis leur carte de visite. Certains ne sont d’ailleurs pas des ouvriers qualifiés et ne possèdent pas d’autorisation de travail.
Le porte-à-porte est toujours délicat. Le démarchage consiste à vous proposer une prestation que vous ne recherchez pas forcément. Le contrat, souvent oral, se conclut sur le pas-de-porte suite à une persuasion voire une insistance du visiteur.
L’opération s’avère davantage mercantile voire astucieuse pour ne pas dire malhonnête, sans garantie sur la qualité du travail, lorsqu’elle implique des personnes naturellement généreuses, âgées ou crédules qui acceptent bien obligeamment l’offre fallacieuse.
La Police cantonale conseille :
- Si vous estimez devoir bénéficier de prestations, c’est vous qui vous approchez d’un prestataire et non le contraire.
- Si vous constatez des faits particuliers dans votre quartier, composez immédiatement le 117.
- Ne cédez jamais à un démarchage insistant voire agressif.
- Parlez-en autour de vous et informez vos aînés.
- Ces prestataires présentent parfois une carte de visite. La vérification de l’existence de leur entreprise peut se faire via le Registre du commerce :