Valais : de nombreux partenaires pour améliorer sans cesse la prévention des accidents d’avalanches

Mots clés : ,

Le « Groupe Prévention Accidents Avalanches Valais » a lancé l’hiver dernier des actions de prévention concrètes afin de sensibiliser les pratiquants de la montagne. Celles-ci sont reconduites et renforcées pour la saison 2022/2023.

De nombreuses séances de travail ont eu lieu afin de réfléchir à des pistes concrètes d’amélioration de la prévention des accidents d’avalanches en Valais.

Autour de la table, de nombreux partenaires : Police cantonale, Association suisse des guides de montagne, Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, OCVS144, Office cantonal du sport, Remontées mécaniques du Valais, Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, BPA, SUVA, GRIMM, Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage, Valais/Wallis Promotion, de jeunes freeriders et la station de Verbier.

Les clips préventifs que nous avons réalisés sont diffusés dans plusieurs stations de ski valaisannes ainsi que sur différents réseaux sociaux lors de la survenance des degrés 3 et 4 de risques avalancheux.

2’800 personnes ont participé à la tombola découlant de la plate-forme que nous avons mise en place http://www.avalanche-check.ch

Le fait de parcourir les questions proposées sensibilise au danger des avalanches. Outre les instituts énoncés plus haut, de nombreuses stations de ski, la cabane des Aiguilles Rouges et celle du Fénestral ont offert de nombreux lots. Cette action est reconduite pour la saison à venir.

Lors du point-presse donné à Sion ce 20 décembre 2022, les actions du Groupe Prévention Accidents Avalanches Valais ont été rappelées. Des points importants ont été évoqués comme la promotion des offres de cours de formation avalanches http://www.swissmountaintraining.ch le rappel du risque des randonnées nocturnes sur les domaines skiables et les possibilités offertes. Nous soulignons encore la mauvaise perception générale du niveau de danger 3 qui se situe au milieu de l’échelle mais qui provoque en réalité le 65% des morts en avalanches.

Nous lançons également un appel aux cantons voisins voire à la Suisse pour pouvoir élargir notre action. En effet, les personnes domiciliées hors canton sont souvent impactées par les avalanches.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes