Suite à de nombreux vols à l’étalage d’articles de luxe survenus sur le Haut-Plateau, les investigations ont permis l’arrestation de 3 individus et mis à jour un butin d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs.
De nombreux vols à l’étalage d’habits et de sacs de marque ont été constatés durant la saison d’hiver dans des boutiques du Haut-Plateau.
La Police cantonale a dès lors mis en place des opérations de surveillance et, durant le courant du mois de janvier 2019, un véhicule a été intercepté et contrôlé. Lors de la fouille de celui-ci et de ses occupants, les forces de l’ordre ont découvert du matériel servant à neutraliser les dispositifs d’alarmes électroniques équipant les commerces, de nombreuses étiquettes d’habits dissimulées ainsi que plusieurs articles neufs.
Sur ordre du Ministère public, les suspects ont été écroués. Les investigations menées ont démontré que ces personnes avaient commis de nombreux vols à l’étalage, en bande et par métier, dans des commerces de luxe en Suisse et à l’étranger. A l’heure actuelle, seuls deux prévenus restent écroués. A ce stade de la procédure, il convient de souligner qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence.
Le montant du butin dont la police a pu déterminer la provenance s’élève à quelque 57’000.- francs suisses.
Les prévenus sont deux Croates de 46 et 44 ans domiciliés en Croatie et en Allemagne ainsi qu’un Serbe de 37 ans établi à Zurich.