Entre février et août 2021, 9 mineurs et jeunes adultes ont commis de nombreux délits pour la plupart dans le Valais central mais également dans le Haut et dans le Bas-Valais. L’enquête menée par la Police cantonale a permis de procéder à leurs interpellations ainsi qu’à l’élucidation de 171 affaires au total.
Après des mois d’enquête, La Police cantonale est parvenue à identifier et à interpeller 7 adolescents et 2 jeunes adultes, âgés entre 15 et 20 ans. Agissant en bande, ces jeunes délinquants ont commis, en l’espace de 7 mois, un total de 171 délits.
Les infractions commises relèvent principalement de vols par effraction dans des commerces (salons de coiffures, petits commerces…), de vols de véhicules, de dommages à la propriété, d’infractions à la loi fédérale sur la circulation routière ainsi qu’à la loi fédérale sur les stupéfiants.
Le butin obtenu est composé principalement d’argent liquide.
Les auteurs, tous domiciliés dans le Valais central sont originaires de Suisse, de Jordanie, d’Erythrée et d’Irak. Ils ont été dénoncés au Ministère public pour les majeurs, au Tribunal des mineurs ainsi qu’au Service de la circulation et de la navigation.
Pour les besoins de l’enquête, 8 d’entre eux ont fait l’objet d’une arrestation provisoire ou d’une détention.