Entre le mois de février et le mois de juin 2023, le Val d’Hérens a été la cible d’une série de vols par effraction et de vols par introduction clandestine. L’enquête menée par la Police cantonale valaisanne a permis l’identification et l’arrestation de l’auteur présumé.
Durant plus de 4 mois, plusieurs établissements situés dans les villages d’Arolla, des Haudères, d’Evolène et de Vex ont été les cibles de nombreux vols par effraction et de vols par introduction clandestine. Il s’agissait d’hôtels, de campings, de boulangeries, de cafés et cafés-restaurants ainsi que d’offices de tourisme. Le butin, principalement composé de numéraire, se monte à plus de 20’000 CHF.
Les investigations menées par la Police cantonale valaisanne ont permis l’identification et l’arrestation de l’auteur présumé des faits, un ressortissant portugais âgé de 56 ans domicilié en France.
Placé en détention provisoire, il a été dénoncé au Ministère public qui a ouvert une instruction. Il est soupçonné d’avoir commis, par métier, 19 cas de vols par effraction et par introduction clandestine.
La présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.