Usage diurne des phares sur les vélos électriques

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En Suisse, à partir du 1er avril 2022, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. Cette mesure vise à augmenter la visibilité et donc à améliorer la sécurité des conducteurs de vélos électriques. La Police cantonale livre ses conseils au sujet de l’usage des engins électriques.

Les e-trottinettes, vélos électriques lents et rapides ainsi que les gyropodes sont assimilés à des cyclomoteurs. Les règles de circulation « cyclomoteur » s’appliquent à ces engins électriques.

La circulation sur les trottoirs avec ces véhicules est interdite. Les conducteurs doivent utiliser la route, les bandes ou pistes cyclables et respecter la signalisation.

Dès le 1er avril 2022, tous les vélos électriques, quelle que soit leur puissance ou vitesse maximale doivent circuler, de jour, avec le phare avant allumé. Cette obligation s’applique aussi bien sur la route que sur les sentiers et les pistes empruntés par des conducteurs de VTT.

Les lumières amovibles sont tolérées. Il est recommandé d’allumer aussi le feu arrière.

Nous conseillons aux utilisateurs d’engins électriques de s’entraîner sur un terrain adapté avant de circuler sur la route. Un bon sens de l’équilibre et une bonne maîtrise du freinage améliorent considérablement la sécurité.

Toujours garder en tête la distance de freinage qui sera nécessaire pour s’arrêter complètement. Rester particulièrement attentif à l’approche de débouchés ou de carrefours. Des usagers peuvent soudainement bifurquer à droite ou s’engager dans le trafic.

Penser au bon placement dans le trafic, particulièrement dans les giratoires où il est important de circuler au milieu de la voie pour se rendre visible. Le port de vêtements clairs ou avec des couleurs vives est recommandé.

Il est également conseillé aux utilisateurs de e-trottinettes et vélos électriques lents de porter un casque homologué selon la norme EN 1078.

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