Statistiques annuelles : le Valais reste un canton sûr

Mots clés :

La Police cantonale valaisanne dresse un bilan sécuritaire positif de l’année 2023. Le Valais affiche, une fois encore, un niveau de sécurité particulièrement satisfaisant que ce soit en matière de criminalité ou de circulation routière.

Lutte contre la criminalité

Avec 40.2 infractions au code pénal pour 1’000 habitants, le canton du Valais reste nettement en dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 59.3.

Les taux d’élucidation demeurent, en outre, élevés. Ils atteignent 95% dans les affaires en lien avec les infractions contre la vie et l’intégrité corporelle et 94% pour les cas d’atteinte à l’intégrité sexuelle.

Certaines problématiques préoccupent toutefois la Police cantonale valaisanne. Il s’agit, notamment, des cas de cybercriminalité qui continuent de prendre de l’ampleur (872 cas en 2023 contre 807 en 2022), de même que les vols par effractions (980 cas en 2023 contre 864 en 2022) et des violences domestiques (452 cas en 2023, contre 377 en 2022). La Police cantonale valaisanne maintient, en outre, une pression continue dans la lutte contre les produits stupéfiants. L’apparition de nouvelles substances comme le crack et les 5 overdoses enregistrées en 2023 demandent à ce que les efforts marqués dans ce domaine soient poursuivis et renforcés.

Une Section d’Action Rapide (SAR) a, par ailleurs, été créée à l’automne 2023 afin de lutter contre la criminalité de rue et transfrontalière, lors de phénomènes sériels ou encore lors d’autres actions spécifiques.

Sécurité routière

La politique menée par la Police cantonale valaisanne en matière de prévention et de répression ciblée continue de porter ses fruits. La sécurité sur le réseau routier peut être qualifiée de bonne.

Le nombre d’accidents de la route a diminué, alors même que le trafic routier n’a cessé de se densifier avec une augmentation notable des immatriculations des véhicules (314’725 en 2017 pour 352’857 en 2023). En revanche, le nombre de morts sur les routes valaisannes a malheureusement augmenté l’an dernier. 15 personnes ont perdu la vie dans des accidents en 2023 contre 10 en 2022.

L’année écoulée a, par ailleurs, été marquée par 24 délits de chauffard ce qui demande de renforcer la lutte contre les conducteurs qui mettent gravement en danger les autres usagers de la route. Notons, en outre, que lors des contrôles d’alcoolémie et de vitesse, plus de 92% des conductrices et des conducteurs étaient en ordre. Des indicateurs qui prouvent que les efforts de prévention et de répression doivent être maintenus.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes