Urgences 117
|

Statistiques annuelles de la Police cantonale valaisanne : le taux de criminalité demeure nettement en dessous de la moyenne suisse

Mots clés :

Lors de la confĂ©rence de presse de ce jour, la Police cantonale valaisanne a tirĂ© un bilan sĂ©curitaire positif de l’annĂ©e 2022. Le Valais dĂ©montre Ă  nouveau qu’il reste un canton sĂ»r avec un très bon niveau de sĂ©curitĂ© tant sur le plan de la criminalitĂ© que sur celui de la circulation routière.

  1. Lutte contre la criminalité :

Si les taux d’élucidation des infractions contre la vie, l’intégrité corporelle et l’intégrité sexuelle demeurent élevés (+ 90 %), les cyberescroqueries ont continué d’augmenter. Les vols par effraction sont par contre en net recul par rapport à l’année précédente.

Le bilan en matière de lutte contre la criminalité est ainsi positif. Certaines problématiques préoccupent toutefois la Police cantonale valaisanne. Il s’agit en particulier de la résurgence de la criminalité transfrontalière avec notamment des attaques de distributeurs automatiques de billets (DAB), l’apparition de nouveaux produits stupéfiants (crack, crystal meth) ainsi que la rivalité croissante entre des bandes de motards sur le territoire cantonal.

Plusieurs cellules spécialisées ont été créées au sein de la Police cantonale pour suivre ces phénomènes et y donner les réponses appropriées.

  1. Sécurité routière :

La stratégie suivie depuis plusieurs années de prévention et de répression ciblée a continué à porter ses fruits.

Le nombre de morts (10) sur les routes valaisannes est en recul par rapport Ă  2021 (12) alors mĂŞme que le trafic routier n’a cessĂ© de se densifier avec une augmentation notable des immatriculations des vĂ©hicules (314’725 immatriculations en 2017 pour 338’664 en 2022). Le nombre d’accidents a quant Ă  lui augmentĂ©, ce qui nĂ©cessite Ă  l’avenir de poursuivre les efforts consentis pour les prĂ©venir. Lors des contrĂ´les d’alcoolĂ©mie et de vitesse, c’est plus de 93 % des conductrices et des conducteurs qui Ă©taient en ordre.

Si en résumé la sécurité globale sur le réseau routier peut être qualifiée de bonne, l’année écoulée a été marquée par une augmentation du nombre de délits de chauffard (28) par rapport à 2021 (19).

Un effort principal sera porté en 2023 sur ces individus qui mettent gravement en danger la vie des autres usagers de la route.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'Ă©tat des routes