St-Maurice : Utilisateur d’une e-trottinette épinglé pour la seconde fois

Mots clés :

Au début du mois de février, l’utilisateur d’une trottinette électrique non-conforme a été interpellé pour la seconde fois. Testée sur un banc d’essai, l’engin pouvait atteindre 110 km/h.

Dans la soirée du 1er février 2023, les agents de la police municipale de Monthey ont procédé au contrôle de l’utilisateur d’une e-trottinette qui quittait la gare de St-Maurice.

Les vérifications techniques d’usage ont démontré que l’engin pouvait atteindre une vitesse de 110 km/h. Le système de freinage était hors d’usage et le pneu arrière sous-gonflé.

L’intéressé avait déjà fait l’objet d’un contrôle et d’une dénonciation pour des faits similaires à la fin juillet 2022.

Le conducteur a été dénoncé auprès de l’Autorité compétente pour infraction à la loi sur la circulation routière.

La Police cantonale rappelle les conséquences juridiques et en matière d’assurance en cas de circulation avec de tels engins.

Les trottinettes électriques proposées dans le commerce qui ne répondent pas aux exigences légales sont pour la plupart marquées de la mention « Non autorisé à la circulation publique ».

Si l’on tombe malgré tout sur un contrôle avec un tel véhicule non autorisé, il faut s’attendre à une dénonciation qui, selon les faits, peut entraîner de lourdes sanctions. Les véhicules non immatriculés peuvent en outre être confisqués.

En cas d’accident, il peut y avoir une exclusion de couverture. Des recours des assurances sont également possibles.

 Dès demain, le 7 mars 2023, la Police cantonale valaisanne va lancer une vaste campagne de prévention sur l’utilisation des trottinettes électriques.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes