St-Maurice : la Police cantonale met à jour deux fraudes à l’AdBlue

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Dans le cadre de la surveillance du trafic lourd régional, national et international effectuée par les spécialistes du Centre de Compétence du Trafic Lourd (CCTL), deux infractions graves à la loi sur la circulation routière ont été constatées sur des poids-lourds en l’espace de 4 jours. Celles-ci ont fait l’objet de dénonciations aux autorités compétentes.

Les 21.08.2020 et le 25.08.2020, deux ensembles de véhicules lourds italiens ont été interceptés dans le cadre de contrôles techniques spécifiques. Lors des vérifications d’usage, un système de fraude à l’AdBlue a pu être mis à jour. Dans les deux cas, un boîtier additionnel de type émulateur avait été installé au niveau du système susmentionné, afin de désactiver ce dernier.

Le but avéré d’une telle fraude permet à la société de transport d’effectuer de fortes économies, notamment en n’ayant pas la nécessité de remplir le réservoir d’AdBlue. De plus, cela permet à l’entreprise de frauder aux normes antipollution en vigueur ainsi qu’à la redevance douanière RPLP perçue en relation avec les émissions polluantes produites par les différentes normes Euro.

Avant de poursuivre leur route, les camions incriminés ont été remis en conformité par un garage agréé. Les deux chauffeurs et leurs patrons ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi que de l’Administration fédérale des douanes, pour toutes les infractions commises. De plus, deux garanties d’amende pour un montant total de CHF 16’490.- ont été encaissées.

Qu’est-ce que l’AdBlue:

L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif.

L’Adblue est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective). Tous les poids lourds (également bus, bennes à ordures…) construits à partir d’octobre 2006 sont équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise l’AdBlue.

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