St-Luc : une avalanche emporte trois randonneurs

Mots clés :

Le 23.12.2017 en fin de matinée, une avalanche s’est déclenchée en dessous de la Corne du Bœuf à St-Luc. Trois randonneurs ont été blessés.

Trois randonneurs ont quitté la piste du Prilett du domaine skiable de St-Luc/Chandolin pour se diriger en direction du secteur de la Corne de Bœuf. Alors qu’ils progressaient à une altitude d’environ 2700 m, une plaque à vent s’est détachée en amont et les a entrainés. L’alerte a été donnée par l’un d’eux qui a pu se dégager par ses propres moyens. Rapidement sur place, les secouristes sont parvenus à localiser les deux autres randonneurs qui étaient équipés de DVA et à les extraire de la masse neigeuse.

L’une des victimes, une Vaudoise de 29 ans, est grièvement blessée. Les deux autres, plus légèrement atteintes, sont des Suisses domiciliés dans le canton de Vaud. Ils ont été héliportés sur les hôpitaux de Sion et Viège.

Moyens engagés : Police cantonale – 3 hélicoptères Air-Glaciers – 1 hélicoptère Air-Zermatt – 4 guides – 3 médecins – 3 patrouilleurs St-Luc/Chandolin

Rappel de prudence

Actuellement et pour les prochains jours, le danger d’avalanche est de niveau 3 « marqué » sur une échelle de 5 pour une bonne partie du territoire valaisan. Selon les régions et les pentes, cela signifie que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou à distance lors du passage d’un skieur.

Il est dès lors fortement recommandé de ne pas quitter les pistes balisées des domaines skiables.

 

 

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes