Au début novembre, les agents de la police régionale des villes du centre ont procédé à l’interpellation d’un utilisateur de trottinette électrique. Les contrôles ont démontré que celle-ci pouvait atteindre une vitesse de 87 km/h. En outre, deux délits de chauffards ont été enregistrés début novembre par la Police cantonale.
Le lundi 4 novembre 2024, en fin d’après-midi, les agents de la police régionale des villes du centre ont interpellé l’utilisateur d’une trottinette électrique circulant sur l’avenue de la Gare à Sion. Les vérifications d’usage ont permis d’établir qu’il s’agissait d’une trottinette d’une puissance de 4300 W au lieu des 500 W maximum autorisés. Testé au banc d’essai, le véhicule pouvait atteindre une vitesse de 87 km/h alors que la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h.
Outre la récidive, son utilisateur n’était au bénéfice d’aucun permis de conduire et le véhicule n’était ni immatriculé, ni au bénéfice d’une assurance RC. Son engin lui a été séquestré et son conducteur, un Suisse âgé de 46 ans a été dénoncé auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public.
Deux nouveaux délits de chauffard enregistrés par la Police cantonale
Le samedi 2 novembre 2024 peu avant 19 heures, un automobiliste suisse âgé de 30 ans a été enregistré à la vitesse de 177 km/h au lieu des 80 km/h autorisés alors qu’il circulait sur la Kantonsstrasse à Niedergesteln.
Le lendemain, dimanche 3 novembre 2024 peu après 12 heures, c’est un second délit de chauffard qui s’est produit sur la rue du Chablais à Collombey. Un automobiliste suisse âgé de 25 ans a été interpellé après avoir circulé à une vitesse de 147 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h.
Les deux chauffards ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public.
Outre une forte amende et un retrait de son permis de conduire pour au moins deux ans, ce conducteur s’expose à une peine privative de liberté d’un à 4 ans.