Après 18 mois d’enquête, la Police cantonale valaisanne, sous l’autorité du Ministère public et du Tribunal des mineurs, a démantelé un réseau de trafiquants de drogue actif depuis plus de 3 ans à Sierre. Une trentaine de personnes, dont des mineurs, ont été interpellées pour leur implication dans la vente de plus de 2 kilos de cocaïne et d’au moins une demi-tonne de haschich, une quantité record en Valais. L’enquête a également révélé une dérive inquiétante vers des actes de violence liés à cette activité criminelle. Le Ministère public, le Tribunal des Mineurs et la Police cantonale réaffirment qu’il n’existe aucune zone de non-droit en Valais et que la lutte contre les stupéfiants demeure une priorité.
La Police cantonale a démantelé un réseau de trafic de drogue opérant à Sierre et ses environs. L’enquête, initiée au printemps 2023, a conduit à une première série d’arrestations en novembre de la même année. À ce jour, une trentaine de personnes ont été appréhendées, parmi lesquelles des mineurs occupant divers rôles, tels que transporteurs, revendeurs ou guetteurs.
Le réseau, organisé selon une structure pyramidale, s’approvisionnait essentiellement en Suisse romande. Les protagonistes principaux sont poursuivis pour la vente d’au moins 500 kilos de haschich et de plus de 2 kilos de cocaïne sur une période de trois ans. Ces volumes, inédits en Valais pour des produits cannabiques, ont pu générer un chiffre d’affaires à la revente en rue de plus de 4 millions de francs pour le haschisch et de plus de 175’000 francs pour la cocaïne.
L’enquête a également révélé une montée en puissance des actes de violence liés à l’activité du réseau, notamment pour le recouvrement de dettes. Des cas de violences physiques, pouvant relever des infractions d’extorsion et chantage, de brigandage et de menaces ont été constatés. Le niveau de violence apparaît inédit, faisant craindre les prémices d’agissements constatés depuis plusieurs années dans certaines banlieues françaises.
Un auteur présumé est actuellement toujours en détention. D’autres font l’objet de mesures de substitution à la détention provisoire.
Le Ministère public ainsi que le Tribunal des mineurs ont ouvert plusieurs instructions à l’encontre des différents protagonistes de cette affaire et des investigations complémentaires sont en cours. Les prévenus risquent plusieurs années de peine privative de liberté ; les étrangers encourent en plus une expulsion judiciaire. La présomption d’innocence est rappelée jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.
Cette opération souligne l’engagement du Ministère public, du Tribunal des Mineurs et de la Police cantonale valaisanne, à lutter efficacement contre les réseaux criminels, en particulier liés au trafic de stupéfiants et à garantir qu’il n’existe aucune zone de non-droit sur l’ensemble du territoire cantonal.