Le lundi 5 février 2024, un accident de randonnée à ski s’est produit dans la région de Van d’en Haut sur la commune de Salvan. Une personne a perdu la vie.
Le dimanche 4 février 2024, un randonneur à ski est parti des Marécottes pour rejoindre le refuge des Dents du Midi via le col de la Golette. Le lendemain, il a quitté le refuge en direction de Van d’en Haut. Peu après le lieu-dit « Fontaine à Moïse », pour une raison que l’enquête devra déterminer, le randonneur a glissé dans un passage verglacé avant de dévaler un couloir et une barre rocheuse sur plusieurs dizaines de mètres.
Grièvement blessée, la victime a été médicalisée sur place puis héliportée par Air-Glaciers à l’hôpital de Sion où elle a succombé à ses blessures dans la soirée. La victime est un Bâlois âgé de 39 ans domicilié dans le Bas-Valais.
Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la Police cantonale afin de déterminer les circonstances de cet accident.
La Police cantonale conseille :
Un important redoux, des températures positives en altitude et des nuit claires ont créé des conditions particulières en hors-pistes et en montagne. Selon l’heure et l’orientation de la pente, la neige peut être très dure voire verglacée.
Ces dernières semaines de nombreux accidents ont eu lieu suite à la perte de maîtrise des skis avec des chutes ayant entraîné des blessures graves, voire mortelles.
Nous recommandons :
- de vérifier votre équipement (skis, casque, dva, pelle, sonde… – couteaux et/ou crampons pour le ski de randonnée)
- de disposer toujours d’un téléphone portable chargé avec vous et d’envisager d’emporter une batterie externe de réserve.
- faites-vous accompagner par un professionnel.
Ne vous surestimez pas. Adaptez vos sorties selon les conditions et faites preuve de prudence. N’hésitez pas à renoncer devant un passage trop raide ou verglacé si vous n’êtes pas sûr de vos compétences.
En cas de nécessité alertez les secours (144 – 117 – 112)