Le lundi 24 juillet 2023, un accident de montagne s’est produit au Weissmies sur la commune de Saas-Grund. Un alpiniste a perdu la vie et une seconde victime a été grièvement blessée.
Peu après 08h30 le lundi 24 juillet 2023, une cordée de trois alpinistes procédait à la descente depuis le sommet du Weissmies situé sur la commune de Saas-Grund. Parvenus à une altitude de 3’940 mètres, pour des raisons que l’enquête devra déterminer, les trois alpinistes ont fait une chute de 100 à 150 mètres sur le flanc nord-ouest.
Le sauvetage des victimes s’est avéré compliqué en raison des mauvaises conditions météorologiques. Il a nécessité l’intervention de neuf spécialistes du sauvetage et de trois hélicoptères. Une fois sur place, les sauveteurs n’ont pu que constater le décès de l’un d’entre eux. Il s’agit d’un Saint-Gallois âgé de 47 ans. Quant aux deux autres victimes, une Italienne âgée de 33 ans a été grièvement blessée. Le troisième, un Argovien de 36 ans, ne l’a été que légèrement. Tous deux ont été héliportés à l’hôpital de Sion. Les trois victimes sont domiciliées dans le canton d’Argovie.
Le Ministère public, en collaboration avec la Police cantonale valaisanne, a ouvert une instruction.
Moyens engagés : Police cantonale – OCVS 144 – Hélicoptères Air-Zermatt – Médecin d’urgence.