Le samedi 8 avril 2023, une grande avalanche s’est déclenchée dans la partie sommitale de l’Alphubel. Plusieurs personnes ont été ensevelies par l’avalanche. À l’heure actuelle, les sauveteurs ont pu extraire 9 personnes de l’avalanche avec des blessures légères à moyennes. Les recherches d’autres personnes potentiellement ensevelies ont été suspendues. Pour le moment, il n’y a pas d’indications sur la présence d’autres personnes disparues dans la zone où l’avalanche s’est produite.
Vers 10h30, l’Organisation cantonale valaisanne des secours 144 a été informée de la survenance d’une avalanche à l’Alphubel. Immédiatement, les secours se sont rendus sur place à bord de six hélicoptères.
Une partie des randonneurs à ski avait passé la nuit précédente à la « Täschhütte ». Alors que les groupes de tailles variables se trouvaient sur l’Alphubel à une altitude de 4000 mètres, une avalanche s’est déclenchée. Plusieurs d’entre eux ont été emportés par la masse de neige. 4 personnes ont été transportées à l’hôpital de Viège et 5 patients à l’hôpital de Sion. Trois des personnes hospitalisées ont pu quitter l’hôpital après un traitement ambulatoire.
Le Ministère public a ouvert une enquête avec l’appui de l’Institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).
Moyens engagés : Police cantonale, OCVS144, Air Zermatt, Air-Glaciers, REGA, police régionale de la vallée de Saas, 10 conducteurs de chiens d’avalanche, sauvetage en montagne de Saas, collaborateurs des remontées mécaniques de Saas-Fee, pompiers de Saas-Fee, pompiers de Saas-Almagell, pompiers de Saas-Grund, Care Team Saastal, Station de secours de Zermatt