Au printemps 2024, la Police cantonale valaisanne a interpellé un homme soupçonné d’avoir commis un cambriolage dans une horlogerie. L’enquête a permis d’établir son implication dans d’autres infractions en plus de ce vol.
Tard dans la soirée du 17 mai 2024, la centrale d’engagement de la Police cantonale a été informée de dégradations matérielles survenues dans un cinéma de Brigue. Une recherche a immédiatement été lancée dans la région par les forces de l’ordre en collaboration avec des organisations partenaires.
Le lendemain matin, un cambriolage a été perpétré dans une horlogerie du centre-ville de Brigue causant des dégâts matériels et un préjudice estimé à près de 50’000 francs suisses. L’enquête a permis d’identifier un Suisse âgé de 25 ans comme étant l’auteur présumé du vol. Il a rapidement été suspecté d’être également responsable des dégradations commises dans le cinéma.
Le Ministère public a ouvert une instruction. Au terme de longue recherche, le suspect a été interpellé le jour même et placé en détention provisoire.
Au cours de l’enquête, d’autres soupçons d’infractions pénales qu’il aurait commises entre octobre 2023 et son arrestation en mai 2024 ont émergé. En plus d’infractions à la législation sur les stupéfiants, notamment la consommation et le trafic de cocaïne, il est également accusé d’atteintes à la vie et à l’intégrité physique, d’agressions sexuelles ainsi que de plusieurs actes de dégradation matérielle.
L’instruction est désormais terminée. Il est rappelé que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.
Aucune autre information ne sera fournie sur cette affaire.