Entre juillet et octobre 2022, une série de vols a été commise dans des troncs d’églises. De plus, plusieurs tentatives d’effraction de distributeurs automatiques de nourriture ainsi qu’un cambriolage ont été constatés dans le Haut-Valais et le Valais central. La Police cantonale a élucidé ces affaires suite à l’interpellation d’un auteur présumé.
Le soir du 12 octobre 2022, une tierce personne a signalé à la Centrale d’engagement de la Police cantonale une tentative d’effraction sur un distributeur automatique de nourriture près de la gare de Tourtemagne. Une patrouille de la Police cantonale dépêchée sur place a interpellé et contrôlé un individu. Lors du contrôle de ce suspect, divers outils pouvant servir à des cambriolages ont été découverts sur sa personne.
L’enquête effectuée par la Police cantonale a permis d’élucider 11 vols dans des troncs d’églises, un vol par effraction dans un dépôt de matériaux de construction, ainsi que deux tentatives d’effraction de distributeurs automatiques de nourriture, qui ont été perpétrés dans plusieurs communes du Haut-Valais et du Valais central. Le butin ainsi que les dégâts commis s’élèvent à environ CHF 11’400.-.
L’auteur est un ressortissant portugais de 50 ans sans domicile fixe. Il a été dénoncé au Ministère public.