Nouvel An : bilan sécuritaire de la Police cantonale

Mots clés :

La Police cantonale tire le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre marquée, notamment, par deux événements majeurs survenus à Saas Fee et un incendie à Sierre.

En collaboration avec les polices régionales, municipales et communales, la Police cantonale a été présente de manière visible et sécurisante sur l’ensemble du territoire cantonal tout au long de la soirée du Nouvel An. Les forces d’intervention se sont particulièrement concentrées sur les régions touristiques ainsi que sur la sécurité routière.

À Saas-Fee, peu avant minuit, un engin pyrotechnique a explosé au milieu d’une foule. Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement. Cette dernière a été transportée au CHUV de Lausanne en raison d’importantes brûlures. Il s’agit d’une jeune étrangère de 14 ans. Les trois autres victimes, plus légèrement blessées, ont reçu un traitement ambulatoire sur place ou à l’hôpital de Viège avant de pouvoir rentrer chez elles. Un jeune Suisse de 18 ans a été arrêté afin d’éclaircir les circonstances qui ont conduit à l’explosion.

Toujours à Saas-Fee, vers 1h30, un ressortissant étranger de 20 ans a fait une chute de 7 mètres d’une fenêtre. Grièvement blessé, il a été transporté à l’hôpital de Sion. L’intervention d’un tiers peut être écartée à ce stade.

Pour ces deux interventions, la Police cantonale a pu compter sur le soutien de ses différents partenaires, notamment de l’OCVS144, d’un hélicoptère d’Air Zermatt et de la Police municipale de Saas Fee.

À Sierre, peu après 2h00, un incendie s’est déclaré dans un appartement. Deux personnes ont été intoxiquées par la fumée et transportées à l’hôpital de Sion pour un contrôle. La Police cantonale ainsi que différentes organisations partenaires sont intervenues dont l’OCVS144, la Police régionale des Villes du Centre (PRVC) ainsi que les sapeurs-pompiers du CSI de Sierre.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour les deux événements ayant eu lieu à Saas Fee.

Au total, la nuit dernière, entre 19h et 04h30 ce matin, la Centrale d’engagement de la Police cantonale valaisanne a reçu environ 600 appels donnant lieu à un peu plus de 90 interventions. La plupart des annonces ont été reçues pour des bagarres, des tapages nocturnes, des violences domestiques, des accidents de la route, des incendies, des disparitions, des dégâts matériels et des accidents.

La Police cantonale remercie les forces engagées lors de cette soirée de la Saint-Sylvestre et rappelle que la sécurité de tous demeure une priorité, particulièrement lors des grands rassemblements.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes