Le vendredi 23 août 2024, un planeur s’est écrasé en dessous du Chistehorn sur le territoire de la commune de Niedergesteln. Les deux occupants ont perdu la vie.
Peu avant 16h00, une tierce personne a informé la Rega après avoir observé le crash d’un planeur dans la région du Chistehorn. La Centrale d’engagement de la Police cantonale ainsi que celle de l’Organisation cantonale valaisanne des secours ont alors été informées de l’accident.
Les sauveteurs sont rendus sur le lieu du crash à bord d’un hélicoptère d’Air Zermatt mais n’ont pu que constater le décès des deux occupants. Les victimes sont deux Suisses âgés de 72 et 46 ans.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le planeur avait décollé vendredi vers 12h30 d’un aérodrome du canton d’Argovie.
Le SESE (Service suisse d’enquête de sécurité) a ouvert une enquête de sécurité afin de déterminer les causes de l’accident. Le Ministère public de la Confédération (MPC) est responsable de l’enquête pénale en collaboration avec la Police cantonale valaisanne. Les enquêtes du MPC et du SESE sont menées en parallèle en étroite coordination.