Le mercredi 15 mars 2023, une importante avalanche s’est déclenchée en dehors des pistes balisées dans le secteur de Tortin sur la commune de Nendaz. Un important engagement de sauvetage a été déployé. Un skieur est décédé.
La Centrale OCVS144 a été informée peu avant midi d’une importante avalanche qui s’était déclenchée à Tortin, au lieu-dit « Louettes Econdouè », côté Nendaz, hors des pistes balisées. Face à l’ampleur de l’avalanche, 8 hélicoptères ont été engagés sur site ainsi que des conducteurs de chiens et la Police cantonale.
Les importantes recherches déployées ont permis de dégager un skieur, malheureusement décédé. Les recherches se sont poursuivies dans l’après-midi afin d’exclure la présence d’autres victimes.
Le défunt est un ressortissant russe âgé de 58 ans.
Le Ministère public a ouvert une instruction.
Moyens engagés : Police cantonale, OCVS144, Air-Glaciers/Maison du Sauvetage, Air Zermatt, REGA, Conducteurs de chiens d’avalanche, employés du domaine skiable
Avis de prudence
A travers le canton du Valais, de nombreuses zones connaissent une constitution du manteau neigeux défavorable, dangereuse. La neige ancienne, sans précipitation durant 6 semaines, offre une neige fragile d’une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres de « grains » sans cohésion. Cette neige ancienne est recouverte d’une importante couche de neige fraîche. Nous rappelons que le degré 3 décrit déjà une situation critique et qu’à partir de ce degré de danger, il est préférable de renoncer au hors-piste en terrain non sécurisé ou sans être accompagné par un professionnel si l’on ne bénéficie pas de l’expérience nécessaire. Le danger risque de durer.