Les numéros d’urgence pour les urgences, pas pour les renseignements !

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La Centrale d’engagement de la Police cantonale valaisanne gère plus de 900 appels par jour au profit de la population et des touristes. Nos numéros d’urgence (117-112-118) doivent être utilisés précisément pour les urgences. Nous constatons hélas un usage malheureux de ces numéros ; le tiers des appels sur ces numéros d’urgence sont composés pour de simples renseignements.

Un « numéro d’urgence » se nomme ainsi car il s’agit de composer un numéro court car il y a urgence.

Lorsqu’une situation représente un danger pour des personnes, lorsque l’aide urgente de la police ou des pompiers est manifeste, immédiatement et 24 heures sur 24, il y a lieu de composer les numéros d’urgence : 117 et 112 pour la police, 118 pour les pompiers.

Ces trois numéros d’urgence parviennent à la Centrale d’engagement de la Police cantonale. Nos opérateurs engagent les moyens nécessaires afin de venir en aide à la population.

Les appels au sujet d’obtention de renseignements doivent être réalisés auprès des postes de police dont les numéros figurent dans les annuaires téléphoniques ou sur notre site internet www.policevalais.ch

De nombreuses informations sont également disponibles sur les sites de l’Etat du Valais ou de la Confédération.

Pour les urgences sanitaires, le numéro à composer est le 144.

Lorsque nos lignes d’urgence sont occupées pour des renseignements, les appelants qui vivent une situation véritablement tendue voire dramatique ne parviennent pas à nous joindre…

Vidéo : https://youtube.com/shorts/uCiF7m_sVJs?feature=share

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