Le 1er janvier 2025, le chef de la Gendarmerie de la Police cantonale valaisanne, le lieutenant-colonel Yves-Antoine Mayoraz, prendra le commandement du groupement latin de sécurité publique et de maintien de l’ordre (GMO), sur décision de la Conférence latine des commandantes et commandants des polices cantonales. Cette passation de pouvoir intervient après neuf années de commandement vaudois, renforçant ainsi le rôle de la Police cantonale valaisanne dans la coordination intercantonale en matière de sécurité publique et de maintien de l’ordre.
Le 11 décembre 2024, lors d’une cérémonie officielle marquée par la remise symbolique de la bannière du GMO, le Chef de la Gendarmerie de la Police cantonale valaisanne, le Lieutenant-colonel Yves-Antoine Mayoraz, a été nommé à la tête du Groupement latin de sécurité publique et du maintien de l’ordre (GMO). Ce transfert de commandement marque la fin de neuf années de présidence vaudoise, et souligne l’engagement accru du canton du Valais au sein de cette organisation essentielle à la sécurité publique de la Suisse romande et du Tessin.
Le GMO est une unité intercantonale réunissant plus de 2’600 policiers issus des corps de police de la Suisse romande et du Tessin. Il a pour but de garantir l’interopérabilité en termes d’engagements de sécurité publique et de maintien de l’ordre, de formation et de mutualisation des moyens. Au travers du GMO, les commandements des polices favorisent l’esprit de corps et encouragent l’échange de personnel et des bonnes pratiques.
Le GMO joue ainsi un rôle central dans la formation des spécialistes en maintien de l’ordre et dans la coordination d’engagements mutualisés. Cette force est régulièrement mobilisée lors d’événements de grande envergure nécessitant une coopération policière accrue. À titre d’exemple, le GMO intervient dans le cadre du Forum Économique Mondial (WEF) à Davos ou lors de manifestations à hauts risques.
Sous le commandement valaisan, le GMO continuera de promouvoir l’harmonisation des pratiques dans le domaine du maintien de l’ordre et poursuivra le développement des collaborations sur le plan intercantonal et international, en réponse aux défis croissants en terme de sécurité publique.