Valais : la lutte contre les excès de bruit et de vitesse se poursuit

La Police cantonale valaisanne lutte constamment contre les chauffards de la route ainsi que contre les nuisances sonores provoquées par la modification de certains véhicules. Depuis le 11 mai 2024, elle a enregistré 5 délits de chauffards et dénoncé plusieurs usagers bruyants.

Durant la veille de la Fête-Dieu, le mercredi 29 mai 2024, la Police cantonale valaisanne avec le soutien de polices municipales ainsi que du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN), a mené une opération de lutte contre les incivilités routières. Elle conduit régulièrement de telles actions.

Durant les contrôles menés à Monthey, Collombey et St-Maurice, 16 véhicules ont été déviés au SCN pour des vérifications plus approfondies. 11 véhicules présentaient des modifications techniques qui augmentaient considérablement le bruit des mécaniques. Un chauffeur a été interpellé alors qu’il conduisait sous le coup du retrait de son permis de conduire. Le 31 mai 2024, une action similaire a été réalisée dans le Haut-Valais. 18 véhicules ont été contrôlés; 6 d’entre eux ont été l’objet d’un procès-verbal pour modifications techniques augmentant les nuisances sonores. Un automobiliste a quant à lui été contrôlé alors qu’il roulait sous l’influence de stupéfiants.

Depuis le 11 mai 2024, la Police cantonale a enregistré 5 délits de chauffards pour des vitesses excessives :

Le 11 mai 2024, un Suisse de 43 ans roulait à 148 km/h à Niederwald sur un tronçon limité à 80 km/h. Le 20 mai 2024, un Macédonien de 28 ans circulait à 151 km/h au lieu de 80 km/h à Rarogne. Le 26 mai 2024, également à Rarogne, un Argentin de 42 ans a été enregistré à 161 km/h sur la route limitée à 80 km/h. Ce 1er juin 2024, un Espagnol de 40 ans et un Italien de 44 ans roulaient tous deux au volant de leur voiture respective à 149 km/h à Ried-Brigue sur un tronçon limité à 80 km/h.

Les usagers ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils risquent une peine privative de liberté de 1 à 4 ans ainsi qu’un retrait de permis de 2 ans au moins.

La Police cantonale valaisanne rappelle qu’en matière de circulation, elle privilégie la prévention certes, mais que les chauffards doivent s’attendre à une répression ciblée à leur égard. Les contrôles de vitesse peuvent avoir lieu sur l’ensemble du canton à toute heure et n’importe quel jour.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes