La Police cantonale valaisanne lutte constamment contre les chauffards de la route ainsi que contre les nuisances sonores provoquées par la modification de certains véhicules. Depuis le 11 mai 2024, elle a enregistré 5 délits de chauffards et dénoncé plusieurs usagers bruyants.
Durant la veille de la Fête-Dieu, le mercredi 29 mai 2024, la Police cantonale valaisanne avec le soutien de polices municipales ainsi que du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN), a mené une opération de lutte contre les incivilités routières. Elle conduit régulièrement de telles actions.
Durant les contrôles menés à Monthey, Collombey et St-Maurice, 16 véhicules ont été déviés au SCN pour des vérifications plus approfondies. 11 véhicules présentaient des modifications techniques qui augmentaient considérablement le bruit des mécaniques. Un chauffeur a été interpellé alors qu’il conduisait sous le coup du retrait de son permis de conduire. Le 31 mai 2024, une action similaire a été réalisée dans le Haut-Valais. 18 véhicules ont été contrôlés; 6 d’entre eux ont été l’objet d’un procès-verbal pour modifications techniques augmentant les nuisances sonores. Un automobiliste a quant à lui été contrôlé alors qu’il roulait sous l’influence de stupéfiants.
Depuis le 11 mai 2024, la Police cantonale a enregistré 5 délits de chauffards pour des vitesses excessives :
Le 11 mai 2024, un Suisse de 43 ans roulait à 148 km/h à Niederwald sur un tronçon limité à 80 km/h. Le 20 mai 2024, un Macédonien de 28 ans circulait à 151 km/h au lieu de 80 km/h à Rarogne. Le 26 mai 2024, également à Rarogne, un Argentin de 42 ans a été enregistré à 161 km/h sur la route limitée à 80 km/h. Ce 1er juin 2024, un Espagnol de 40 ans et un Italien de 44 ans roulaient tous deux au volant de leur voiture respective à 149 km/h à Ried-Brigue sur un tronçon limité à 80 km/h.
Les usagers ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils risquent une peine privative de liberté de 1 à 4 ans ainsi qu’un retrait de permis de 2 ans au moins.
La Police cantonale valaisanne rappelle qu’en matière de circulation, elle privilégie la prévention certes, mais que les chauffards doivent s’attendre à une répression ciblée à leur égard. Les contrôles de vitesse peuvent avoir lieu sur l’ensemble du canton à toute heure et n’importe quel jour.