Incendie de forêt de Bitsch-Riederalp : Résultats de l’enquête

Mots clés : ,

Après l’incendie de forêt du 17 juillet 2023 à Bitsch/Riederalp, le Ministère public du canton du Valais, en collaboration avec la Police cantonale, a entamé les investigations sur les causes de l’incendie. Celles-ci se sont achevées à la fin juin 2024 et les résultats à ce sujet sont disponibles.

Retour en arrière :

Le 17 juillet 2023, une tierce personne a signalé à la centrale d’engagement de la Police cantonale valaisanne un incendie de forêt au-dessus de Bitsch. Des centaines de pompiers de la région, du Valais et d’autres cantons suisses, ainsi que des membres de la protection civile, sont intervenus pour lutter contre les flammes.

Grâce aux mesures entreprises immédiatement (notamment des évacuations) et à l’engagement sans relâche de toutes les forces d’intervention pendant plusieurs semaines, aucune personne ni aucun animal n’a été blessé et aucune habitation n’a été brûlée.

En dessous du Riederhorn, l’incendie a détruit 1,35 km² de forêt, de flore et de faune sur le territoire de la commune de Bitsch et 0,5 km² sur celui de la commune de Riederalp.

Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la Police cantonale et a chargé l’Institut médico-légal de Zurich (FOR) d’enquêter sur les causes de cet incendie.

Comme l’ont démontré les premières investigations, une coupure de courant s’est produite peu avant le début de l’incendie à la centrale électrique de « Massa » à Bitsch. Celle-ci a été provoquée par la rupture d’un câble électrique tombé au sol, entre la centrale électrique de Bitsch et le barrage de « Gebidum. Le lieu présumé du départ d’incendie se situait dans la zone « Flesche » à Bitsch.

Une inspection des lieux a été effectuée par des inspecteurs de la police judiciaire et des collaborateurs de la section scientifique de la Police cantonale ainsi que par des employés de la centrale électrique de Massa. L’Institut médico-légal de Zurich, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) et un spécialiste de la montagne ont également participé à ces investigations.

 Résultats de l’enquête :

Les investigations ont permis d’exclure le rayonnement solaire ou la foudre comme cause de l’incendie. L’enquête a pu démontrer qu’un inconnu avait probablement tiré à plusieurs reprises et intentionnellement sur les câbles électriques de la ligne principale avec une arme longue dans la zone « Flesche ».

Un autre tir a sectionné le fil de cuivre de la ligne de dérivation au niveau d’un pylône, ce qui a provoqué un court-circuit. La surchauffe provoquée par le court-circuit a entraîné la rupture du câble conducteur et sa chute au sol.

Une tentative d’enclenchement manuel de la ligne depuis l’usine, conformément aux prescriptions, afin de vérifier le court-circuit, a vraisemblablement déclenché l’incendie de forêt. La tension qui s’est produite a généré des arcs électriques qui ont partiellement fait fondre le câble en aluminium et enflammé la végétation sèche environnante.

Sur la base des résultats de l’enquête, le Ministère public et la Police cantonale prient les personnes pouvant fournir des informations utiles sur cet événement de s’adresser à la centrale de la Police cantonale au numéro 027 326 56 56.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes