Le 7 juin dernier, les agents de la Police cantonale ont été informés qu’une centaine de véhicules de luxe s’adonnaient à une course de type « Cannonball » dans le Haut-Valais. Les bolides étaient entrés dans le canton par les différents cols. La rapide réaction des forces de l’ordre a permis l’interpellation d’un conducteur qui circulait à 153 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur la route du Col du Grimsel à Gletsch.
Le conducteur âgé de 54 ans, originaire et domicilié en Espagne, s’est vu notifier une interdiction de conduire sur le territoire suisse. D’autre part, l’intéressé a été déféré directement devant le Ministère public du Haut-Valais et s’est vu infliger une importante garantie d’amende.
A cette occasion, la Police cantonale valaisanne rappelle qu’elle demeure attentive à ce type de manifestation et qu’elle ne tolère aucunement ce genre de course sur son territoire.
Verbier : Le « Gumball 3000 » fait escale en Valais
Le 13 juin 2023, une étape du rallye de voitures de luxe « Gumball 3000 » reliant en une seule journée la ville portuaire d’Amsterdam à la station bagnarde de Verbier a traversé le canton du Valais. La Police cantonale valaisanne s’est montrée particulièrement réactive et a procédé à de nombreux contrôles. Plusieurs dénonciations pour excès de vitesse ont été effectuées à cette occasion.
Le Gumball 3000 est un rallye de voitures de luxe. Celui-ci se déroule sur 6 jours pour un tracé total de près de 5’000 kilomètres. C’est samedi dernier, le 10 juin 2023 qu’une centaine de bolides de luxe ont débuté leur périple européen au départ d’Edimbourg, en Ecosse. Verbier constituait la 5e étape de ce rallye dont l’arrivée est prévue ce vendredi soir à Tivat, au Monténégro.
Soucieux de la sécurité de son réseau routier, la Police cantonale valaisanne a effectué un nombre important de contrôles de vitesse lors de cette manifestation. Ceux-ci ont donné lieu à une dizaine de dénonciations au Ministère public et au Service de la circulation routière et de la navigation, dont un retrait de permis de conduire sur- le-champ.
Il est constaté toutefois que le plus grand nombre des automobilistes dénoncés dans ce cas faisaient partie des spectateurs qui se déplaçaient à Verbier pour l’arrivée de l’étape.
Dans la matinée du mercredi 14 juin 2023, les concurrents ont quitté Verbier à destination de Venise. La Police cantonale a mené de nouveaux contrôles de vitesse qui ont débouchés à nouveau sur plusieurs infractions. En plus de son excès de vitesse, un participant à l’épreuve précitée a été interpellé alors qu’il se trouvait en état d’ivresse.