La Police cantonale valaisanne met en garde contre des appels téléphoniques de faux policiers. Au cours de ces derniers jours, plusieurs personnes ont été contactées par des malfrats se faisant passer pour des policiers. Le but de ces individus est de tenter de soutirer de l’argent à leur victime.
Les malfrats visent essentiellement les personnes âgées. Les numéros utilisés sont 00117, 0117 et 117 afin de tromper la victime. Ils s’expriment en allemand standard et prétendent faussement être des policiers.
L’auteur explique à la victime que son compte bancaire est ciblé par des criminels et par conséquent, l’argent ou autres valeurs ne sont plus en sûreté. Il lui conseille alors de les retirer et, par précaution, de les confier momentanément à la « police ». Au cours de la conversation, il tente également de soustraire des informations bancaires ou d’autres renseignements personnels.
La Police cantonale conseille :
- En cas d’appel téléphonique, faite preuve de discernement si une personne qui se présente comme un policier s’exprime en « bon allemand ».
- Demandez son nom et vérifiez-le via le no d’appel d’urgence 117.
- Ne donnez aucun détail sur votre situation financière ou sur vos données personnelles (no de compte bancaire, etc…) par téléphone ou par mail.
- Ne confiez jamais d’argent ou autre objet de valeur à un ou des inconnus.
- Si lors d’une conversation téléphonique votre interlocuteur vous met la pression, interrompez la communication en raccrochant. Il ne s’agit pas d’impolitesse mais d’un geste destiné à vous protéger.
- En cas de doute, n’hésitez pas à informer vos proches ou les personnes de votre entourage.
- En cas de soupçons d’escroquerie, informez-en immédiatement la police (appel d’urgence 117).