« L’escroquerie au prêt » désigne une forme d’escroquerie des plus mesquines.
Les escrocs – hommes ou une femmes – téléphonent à la victime en se faisant passer pour un prétendu parent éloigné ou une connaissance d’Allemagne ou d’Italie. Leur but est soi-disant d’acheter un terrain, un bien immobilier, une voiture. Les complices se trouvent dans les environs et ont un besoin urgent d’argent pour finaliser leur achat.
Ces escrocs tentent d’amadouer les personnes âgées afin d’accomplir leur méfait. La Police cantonale a enregistré 4 tentatives de ce genre de vols à l’astuce ainsi qu’un cas réalisé en 2016. En 2017, il s’est agi de 5 tentatives pour un cas réalisé. La réalité du nombre de cas est assurément supérieure à ces chiffres.
En ce mois de février 2018, une tentative « d’escroquerie au prêt » a eu lieu dans le Haut-Valais. Des escrocs, par leurs propos astucieux, ont bien risqué de délester une personne âgée de plusieurs dizaines de milliers de francs. Par sa vigilance et son comportement adéquat, cette retraitée est parvenue à déjouer le piège tendu par les escrocs. Elle s’est annoncée à la Police cantonale.
La Police cantonale conseille :
- Soyez sur vos gardes si, au téléphone, vous ne reconnaissez pas immédiatement la voix de la personne qui vous contacte.
- Posez à votre interlocuteur des questions auxquelles seuls de « vrais » parents sont en mesure de répondre.
- Ne citez jamais des noms de vos parents lors d’une communication téléphonique.
- Si votre interlocuteur invoque une situation d’urgence, dites-lui que vous avez besoin de réfléchir, puis raccrochez le téléphone. Appelez ensuite un membre de votre famille en qui vous avez confiance et vérifiez les informations que vous venez de recevoir.
- Ne confiez jamais de l’argent ni des objets de valeur à une personne que vous ne connaissez pas personnellement.
- Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, remettez-le personnellement.
- Ne donnez jamais d’indications sur vos biens.
- En cas de soupçons d’escroquerie, informez-en immédiatement la police (appel d’urgence 117)
De plus amples informations au sujet de différentes escroqueries et arnaques sont à découvrir sur le site internet de la prévention suisse contre la criminalité www.skppsc.ch