La Police cantonale valaisanne a pu interpeller les auteurs de deux séries de cambriolages dans le Haut-Valais commis entre mars et juillet 2017. Vingt-deux cas ont été élucidés.
Entre mars et fin juillet 2017, un Suisse de 41 ans a commis 13 vols par effraction dans des chalets d’alpage sis dans la région de Viège. Il a surtout dérobé des victuailles pour sa propre consommation. Il s’est déplacé essentiellement à pied ou à vélo mais il a également utilisé occasionnellement les transports publics. Suite à l’information d’un tiers, l’homme a pu être interpellé par la Police cantonale le 28 juillet 2017, au-dessus de Bürchen. La valeur estimée du butin se monte à CHF 3’400.–. Quant aux dommages, ils s’élèvent à environ CHF 12’000.–.
L’auteur d’une deuxième série de vols par effraction commise entre le 12 et le 13 juillet 2017 a été appréhendé. Ce ressortissant roumain de 34 ans a commis 9 vols par effraction, également dans des chalets d’alpage ou des bâtiments agricoles, dans la région de Viège. Le butin était constitué de victuailles. Les dommages causés s’élèvent à plusieurs milliers de francs. Le 28 août 2017 cet individu a été arrêté à Vionnaz et placé en détention préventive.