Fin juillet 2023, la Police cantonale valaisanne a enregistré plusieurs vols par introduction clandestine et par effraction ainsi que des tentatives de vol dans des établissements hôteliers du Haut-Valais. Les investigations menées ont permis d’identifier puis d’arrêter deux auteurs présumés.
Fin juillet 2023, plusieurs vols ont été commis dans des établissements hôteliers en l’espace de quelques jours dans le Haut-Valais. Le montant des différents butins et des dommages occasionnés s’élève à plus de 16’000 francs. L’enquête menée par la Police cantonale sous la direction du Ministère public a permis d’interpeller deux auteurs présumés.
Il s’agit d’un ressortissant roumain âgé de 29 ans au moment des faits et d’un autre âgé de 22 ans, tous deux domiciliés en Roumanie. Ils sont soupçonnés d’avoir commis trois vols par introduction clandestine et par effraction ainsi qu’une tentative de vol. L’un des auteurs présumés a en outre été dénoncé au Ministère public pour infraction à la loi sur les stupéfiants et à la loi sur la circulation routière. La présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.
L’enquête a révélé que les auteurs avaient préalablement ciblé les lieux de commissions de vols. Un mode opératoire connu pour ce type de délit. C’est pourquoi nous vous rappelons ci-après l’importance de la protection contre les cambriolages et la manière dont vous pouvez vous protéger :
Les malfaiteurs commettent généralement des effractions dans les appartements et les maisons individuelles pendant la journée, lorsque les gens travaillent et sont en déplacement. Dans les locaux commerciaux, les bureaux, les entrepôts, etc., les cambriolages ont en revanche plus souvent lieu la nuit, lorsque personne ne s’y trouve. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs quittent les lieux dès qu’ils entendent ou voient quelqu’un y pénétrer. Ils font en sorte que le cambriolage passe inaperçu et se déroule le plus rapidement possible. Si les fenêtres et les portes sont bien sécurisées, ils abandonnent généralement au bout de quelques minutes.
Voici comment vous protéger :
– Fermez toujours les portes à clé, même en cas d’absence de courte durée.
– Fermez les fenêtres, les portes de balcon et de terrasse. N’oubliez pas : des fenêtres basculées sont des fenêtres ouvertes, car, celles-ci peuvent être ouvertes avec peu d’efforts et sans utiliser la force.
– Simulez une présence.
– Si vous remarquez un comportement suspect, appelez le numéro 117.
Le risque de cambriolage ne peut jamais être exclu à 100 %. Protégez vos objets de valeur dans un coffre-fort ou un coffre-fort bancaire. Évitez de conserver de grosses sommes d’argent liquide chez vous. Faites barrage aux cambrioleurs !