Au printemps 2015, une action avec comme point fort la lutte contre le trafic de stupéfiants a eu lieu dans le Haut-Valais. Durant plusieurs jours et à des heures différentes, des acheteurs/consommateurs de drogues ont été interpellés à proximité du foyer de requérants d’asile à Glis. L’objectif étant de remonter jusqu’aux trafiquants.
Lors de cette action trente personnes ont été interpellées. Dix-sept d’entre elles ont fait l’objet d’une dénonciation auprès du Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants.
Quatre mineurs ont encore été interpellés aux abords du foyer et questionnés sur le motif de leur présence à cet endroit. Par la suite ils ont été remis à leurs parents.
Ces contrôles ont également permis d’interpeller un individu en séjour illégal et un autre pour infraction à la loi fédérale sur les armes.
Au terme de l’enquête, un requérant d’asile de 31 ans originaire de Côte d’Ivoire, a été condamné à 19 mois de peine privative de liberté pour infractions graves à la loi fédérale sur les stupéfiants. Depuis lors, le prévenu a purgé sa peine.