Fieschertal: avalanche – 3 morts et 2 personnes blessées

Mots clés :

Le samedi 31 mars 2018, aux alentours de 16h45, un groupe de 5 randonneurs à ski a été emporté par une avalanche. 3 personnes sont décédées et 2 autres randonneurs ont été légèrement blessés et acheminés à l’hôpital.

Le groupe a quitté samedi matin la « Konkordiahütte » au-dessus du glacier d’Aletsch pour se diriger vers Fiescheralp. Lors de la montée vers la zone de « Obers Tälli », à l’altitude de 2’450 m, une avalanche s’est déclenchée et a emporté les randonneurs. Un autre groupe de 3 personnes se trouvant dans le secteur a constaté le déclenchement de la coulée et a pû informer la centrale de la police cantonale. Ces personnes entreprirent les premières recherches.

Tous les membres du groupe portaient des appareils de détection pour victime d’avalanche. Les 2 membres blessés ont ainsi pu être extraits de la masse neigeuse et en début de soirée héliportés par un appareil d’Air Zermatt à l’hôpital de Viège. Les 3 autres personnes ont également été découvertes, mais malheureusement sans vie. En raison des conditions météorologiques et de mauvaise visibilité, l’intervention de la colonne de secours de Conches et d’Air Zermatt a été extrêmement difficile et a dû être interrompue durant la nuit. Dès que les conditions météorologiques le permettront, la récupération des victimes se poursuivra ce dimanche. Les 2 blessés pris en charge à l’hôpital de Viège sont également suivis psychologiquement.

Selon l’enquête, les victimes seraient d’origine espagnole. L’identification formelle des personnes décédées est en cours. Le ministère public du canton du Valais a ouvert une enquête.

Moyens engagés : Air Zermatt, colonne de secours de Conches, police cantonale

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes