Dans la soirée du dimanche 24 septembre 2023, une femme inquiète de ne pas voir son mari rentrer d’une sortie en VTT a annoncé sa disparition à la centrale du 144 qui relaya l’information à la centrale d’engagement de la Police cantonale. Après de vastes opérations de recherches, l’homme a pu être localisé et pris en charge.
Dimanche soir, peu après 22 heures 30, inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son mari parti plus tôt dans la journée effectuer un tour en VTT, son épouse a contacté la centrale du 144 qui informa aussitôt la centrale de la Police cantonale.
Immédiatement, un vaste dispositif de recherches a été lancé dans le secteur d’Evolène afin de localiser l’intéressé. La Police cantonale, avec l’appui d’un hélicoptère de la compagnie de sauvetage Air-Glaciers, du Secours Régional d’Hérens, puis des Forces Aériennes de l’Armée Suisse avec un Super Puma, ont quadrillé la région du Col de la Meina, du Pic d’Artsinol jusqu’à Evolène.
Le sportif a finalement pu être localisé ce lundi matin peu après 7 heures, notamment grâce à l’engagement du Super Puma de l’Armée Suisse. La victime était blessée mais vivante. Il s’agit d’un Valaisan âgé de 53 ans, domicilié dans le Bas-Valais.
Moyens engagés : Police cantonale – Armée Suisse (Super Puma SAR) – Air-Glaciers – OCVS 144 – Secours Régional d’Hérens