Le 31 août 2024, un match de championnat opposant le FC Sion au FC Bâle s’est déroulé au stade de Tourbillon. Avant le match, des affrontements ont éclaté au centre de Sion. Une personne a été blessée et hospitalisée. Un jeune Valaisan s’est également fait agresser lors du cortège des fans bâlois se rendant au stade.
Vers 15 heures 15, des tiers ont alerté la Centrale d’engagement de la Police cantonale valaisanne afin de signaler que des individus cagoulés se sont attaqués à des supporters valaisans au centre de Sion. Après l’intervention des forces de la Police cantonale et de la police régionale des villes du centre, il a été constaté qu’une personne avait été blessée suite à ces affrontements. Celle-ci a dû être transportée à l’hôpital par ambulance.
Complément :
Le blessé est un supporter valaisan âgé de 18 ans. Une personne majeure résidant dans le canton de Bâle a été identifiée et contrôlée par la police.
Le Ministère public a ouvert une instruction.
Lors du cortège des fans bâlois se rendant au stade, un jeune Valaisan âgé également de 18 ans a encore été frappé au visage alors qu’il filmait le cortège des supporters bâlois.
Dans le cadre de tous ces débordements, une dizaine de supporters bâlois ont finalement été contrôlés et identifiés.