Clocher d’Arpette : avalanche – 4 personnes emportées

Mots clés :

Le dimanche 24.3.2019 vers 09h55, une avalanche a emporté 4 personnes dans la combe de Malaluy, zone-frontière des communes de Bovernier et Orsières en-dessous du Clocher d’Arpette. Une personne est décédée.

Quatre randonneurs en peau-de-phoque montaient dans la combe de Malaluy au-dessus de Champex-Lac. Ils progressaient en direction du Clocher d’Arpette. A une altitude de 2’430 mètres, le groupe s’est fait surprendre par une avalanche. L’une d’elle a été emportée sans se faire ensevelir, une autre personne a été partiellement recouverte de neige. Un autre randonneur a été dégagé par ses camarades. Blessé, ce dernier a été héliporté à l’hôpital.

Les secouristes sont arrivés rapidement sur place au moyen de 4 hélicoptères d’Air-Glaciers et Air-Zermatt. Ils ont retrouvé la quatrième personne sous environ 1 mètre 50 de neige. Ils n’ont pu que constater son décès.

L’avalanche mesure environ 1 kilomètre 500 de long et 30 mètres de large pour une perte de dénivelé de 820 mètres.

Le défunt est un ressortissant vaudois âgé de 37 ans domicilié en Valais. Le blessé est également un Vaudois âgé de 35 ans domicilié à Fribourg. Les autres randonneurs impliqués sont des Valaisans âgés de 47 et 48 ans. Ils étaient tous équipés de DVA (Détecteurs de victimes d’avalanche).

Le Ministère public a ouvert une enquête.

Moyens engagés : Police cantonale – Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage – Air-Zermatt – OCVS144 – Guides de montagne – Conducteurs de chiens d’avalanche – médecins

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes