Du 23 juillet au 07 août 2022, le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse (CaFé) aura lieu dans la vallée de Conches, entre Geschinen et Obergesteln, sous la devise « mova ». Environ 30’000 enfants et jeunes ainsi que 3’000 bénévoles seront sur place pendant deux semaines.
Pendant la durée du camp, il faut s’attendre à une forte augmentation du trafic dans toute la région de la vallée de Conches. La plupart des enfants et des jeunes adultes arriveront en transports publics le samedi 23 juillet 2022. Les organisateurs prévoient environ 4’000 visiteurs supplémentaires par jour, principalement des proches des enfants. La circulation risque donc être perturbée.
Pendant toute la durée du CaFé, la Police cantonale tiendra un poste de police spécialement aménagé sur le site du camp. Afin d’assurer la meilleure prévention possible et de garantir la sécurité des participants ainsi que de toute la population, la Police cantonale valaisanne sera présente sur place 24h/24.
En cas d’évènement majeur, cela permettra une intervention rapide et une coordination efficace avec les différents partenaires de sécurité tels que les pompiers, les services sanitaires, la protection civile, les autorités et la direction du camp.
En raison de l’augmentation du trafic et du risque d’accident, la vitesse maximale sur le tronçon Geschinen-Obergesteln a notamment été réduite à 60 km/h et homologuée pour la période du 18 juillet au 15 août 2022. La police assurera une présence accrue sur la route et multipliera les contrôles de vitesse.
Pour que le camp soit une expérience unique et demeure un excellent souvenir, voici quelques conseils pour les participants :
- Suivre les instructions des moniteurs et monitrices
- Respecter les règles et les panneaux dans le camp
- Traverser les routes hors des localités qu’à des endroits bien visibles et à l’intérieur des localités sur des passages pour piétons.
- Utiliser les foyers existants / Pas de feu ouvert en forêt
- Ne laisser jamais un feu sans surveillance et l’éteindre complètement après usage.
- Eviter d’emporter des objets de valeur et de l’argent liquide
- Porter les objets de valeur sur vous
- Rester en groupe
- Veiller toujours sur les plus petits et les plus faibles
- Demander de l’aide aux moniteurs
Protection de la jeunesse – alcool et drogues :
Ne pas consommer des substances illégales, rester si possible en groupe, ne pas consommer d’alcool au-delà de ses propres limites, garder son verre sous surveillance.
Respecter les limites d’âge : La bière et le vin à partir de 16 ans révolus, les boissons distillées et les alcopops à partir de 18 ans révolus.
Les policiers sont là pour vous au CaFé – n’hésitez pas à leur parler !
Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant :