Bitsch : Feu de forêt – les travaux d’extinction se poursuivent

Mots clés :

Depuis le 17 juillet 2023, en soirée, un feu de forêt fait rage au-dessus de Bitsch dans le Haut-Valais. Les forces d’intervention luttent sans relâche pour maîtriser les flammes.

Pour contenir et maîtriser l’incendie, cinq hélicoptères sont engagés aux côtés d’une centaine de pompiers. La situation est évaluée en permanence par les forces d’intervention. Le sinistre s’étend sur une surface d’environ 100 hectares. A l’heure actuelle, il n’est toutefois pas possible d’évaluer l’ampleur exacte de l’incendie, certains secteurs de la forêt semblant avoir été épargnés. Dans les prochains jours, le dispositif d’intervention sera complété par d’autres moyens, tel le système FLIR (imagerie infrarouge) susceptible de détecter des sources de chaleur afin de les combattre de manière ciblée.

Les premiers vols de reconnaissance effectués tôt mardi matin par hélicoptère n’ont révélé qu’aucun bâtiment ne semblait avoir été endommagé. Par ailleurs, aucun élément ne démontre que des personnes ou des animaux ont été touchés.

Afin de garantir la sécurité de la population dans les localités concernées, 205 personnes ont été évacuées lundi soir. Les habitants de Ried-Mörel ont pu regagner leur domicile mardi dans la soirée. Quant au mayen d’Oberried et des deux hameaux de Flesche et de Obere-Eichen, l’évacuation reste d’actualité en raison de la poursuite des travaux d’extinction.

Nous prions instamment la population de ne pas s’approcher de la zone de l’incendie et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités. La route de Ried-Mörel ainsi que les chemins de randonnée dans le secteur concerné sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une hotline a été activée afin de répondre aux questions des habitants de Ried-Mörel, Oberried et Riederalp (0848 112 117).

Les communes de Bitsch et de Riederalp ont mis en place une zone d’exclusion dans le secteur de l’incendie. Cette prescription a été diffusée via l’application Alertswiss.

Remarque :Conformément à l’art. 292 du Code pénal suisse quiconque ne se conforme pas à l’injonction qui lui a été adressée par une autorité ou un fonctionnaire compétent en se référant à la peine prévue par le présent article est puni de l’amende.

Le Ministère public a ouvert une enquête en collaboration avec la Police cantonale valaisanne.

Moyens engagés : Police cantonale valaisanne ; police municipale de Brigue-Glis ; police communale de Naters ; OCVS 144 ; service sanitaire du Haut-Valais, corps de sapeurs-pompiers de Brigue-Glis, Naters, Aletsch, Gampel ; protection civile ; armée / forces aériennes ; Air Zermatt ; Alpine Air Ambulance ; Rotex ; Heli Bernina ; Air-Glaciers ; Forst Aletsch ; Etat-major de conduite des communes de Bitsch et Riederalp.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes